L'avenir d'une illusion : sur Un secret du Docteur Freud d'Eliette Abecassis - une lecture critique de Pierre
Le vieux docteur Freud est malade, avec les nouvelles lois antisémites de l’après Anchluss de Vienne. Il sait qu'il va devoir quitter la ville et fuir. C'est tout son univers qui va s’écrouler, les nazis ne veulent pas de la psychanalyse cette « science des juifs ». Pour ce faire ils vont contraindre le vieux maître réticent à partir, avec la pression du très influent Anton Sauerwald, fervent nazi à l'idéologie féroce qui« doit tout liquider pour éradiquer la pensée freudienne ».
Et même si sa patiente et très influente Marie Bonaparte le supplie de partir, Freud avant de tout quitter doit retrouver une lettre qu'il écrivit à son ami Fliess. Mais que contient cette lettre ? C'est le « secret ».
Extraits :
« L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire. »
« Tel l'archéologue, le psychanalyste creuse dans l'âme du patient pour y révéler toutes les strates de sa vie passée: psychanalyse et archéologie sont bien les deux faces d'une même discipline. »
Les personnages principaux:
Sigmund Freud.
Marie Bonaparte, l'amie qui le soutiendra financièrement et moralement.
Anton Sauerwald, le nazi qui aidera Freud à quitter Vienne.
Wilhem Fliess, l'ami perdu de Freud.
W.C. Bullitt, l'ambassadeur Américain qui facilitera son départ.
Et pleins d'autres illustres figures de la psychanalyse.
Et aussi :
Sur le sujet:
Petite notes sur Freud
http://www.puf.com/Espace_Freud/Sigmund_Freud#Documents
A voir, délicieusement kitsch :
http://www.dailymotion.com/video/xssabw_freud-passions-secretes_creation
Ainsi que le film:
Pour les plus courageux, peut-être que l'on peut lire.
Allez faire un petit tour à Vienne, pour l'ambiance, et pour le Musée Freud.
Ou allez à la BSF Paris
A mon humble avis :
C'est un bon roman que nous livre cette auteure de talent qui pour chacun de ses livres nous fait entrer dans un univers bien particulier. Cette fois on rentre dans l'univers de la psychanalyse par le côté « Histoire », puis on dérive peu à peu sur cette ambiguïté caractéristique du monde freudien. On se retrouve vite happé par cette écriture sobre. Extrêmement bien documenté, sur cette ambiance viennoise des années sombres et les relations que Freud entretenait avec sa famille, ses amis et ses proches, et bien évidemment sa relation avec le judaïsme. Le côté romancé ainsi qu'une intrigue bien amenée, apporte ce petit plus par rapport à des lectures plus ardues sur des sujets a priori difficiles pour les non-initiés. A lire absolument.
Signé Pierre