Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

FEMMES JE VOUS AIME (sur En Chemin elle rencontre)

22 Septembre 2009, 21:50pm

Publié par Seren Dipity

En chemin elle rencontre...
 
 
Parce que toutes les histoires ne sont pas toujours heureuses, j'ai été très touchée par une BD. Sponsorisée par Amnesty international, En chemin elle rencontre... est un receuil de textes et de dessins traitants de la violence faite aux femmes. Parce que c'est un sujet sensible qui touche à l'intimité des gens, et qui reste trop souvent dans le déni, j'ai tenu à exprimer mon point de vue. Un collectif d'artistes, pour les plus connus, Emmanuel Lepage, Eric Corbeyran ou encore Denis lapière, s'est mobilisé pour sensibiliser les plus jeunes à la violence faite aux femmes sous toutes les formes. Que ce soit l'excision, la violence conjugale, le viol ou la prostitution, on retrouve dans cette BD des images poignantes et des textes tellement réalistes qu'ils scandalisent! L'atmosphère y est lourde et pesante, et l'engagement des artistes, présenté sous forme de petits paragraphes au début de chaque histoire, nous fait nous retrouver face à face avec une réalité qui malheureusement est quotidienne pour des milliers de femmes et ce chiffre fait peur! En parlant de chiffres, en voici quelques-uns extraits du recueil, 1 femme meurent tous les 2.5 jours sous les coups de son conjoint, 70 millions de femmes ont subi des mutilations génitales et il y en a beaucoup d'autres.
Emmanuel Lepage s'exprime au début de façon très clair "Je crois que j'ai simplement accepté cette proposition parce que je crois que c'est un sujet dont on parle peu car il touche à l'intime et bien des femmes n'osent pas en parler par peur, par honte..."
Bon je reconnais que ce n'est pas très joyeux comme sujet, mais je tenais à faire partager mes impressions, peut-être parce que je suis une femme, mais ce qui est sûr c'est que tout le monde doit se sentir concerné.
Pour conclure, c'est une BD remarquablement mise en image par des artistes talentueux qui font vivre un sujet pas toujours évident à évoquer. La mise en page est réussie et les textes pleins d'émotions. Alors je ne sais pas si le fait de traiter ce thème en image sensibilisera les plus jeunes,( c'est un peu le but), en tout cas il le rend beaucoup plus réel et le sort de l'ombre.
Une BD  "coup de poing"!!!
 
Signé LUCIE  

Commenter cet article