Et au milieu coule une rivière : sur Ru de Kim Thuy - une lecture critique de Lucie
Le chronomètre est lancé pour la sélection des titres pour le prix Landerneau (décerné par les espaces culturels Leclerc). Alors parmis trente huit livres, je me suis tout d'abord interressée au premier roman de Kim THUY, Ru (Editions Liana Lévi)
Ru signifie en français "petit ruisseau "et peu se traduire littéralement par berçeuse. C'est un peu la sensation que j'ai eu en lisant ce roman, l'impression d'être berçée. Comme lorsque l'on est sur une barque, vous voyez, tantôt à gauche, tantôt à droite, berçé entre le Vietnam d'hier et celui d'aujourd'hui. Dans ce roman, une femme voyage dans ses souvenirs, du départ de son pays d'origine, le Vietnam, envahi par le communisme, au froid du Canada, en passant par un camp de réfugiés en Malaisie. Des paragraphes plus ou moins longs nous font vivre cette fuite dans le ventre d'un bateau, une vie retrouvée au canada, et après plusieurs années le retour au Vietnam pour quelques temps. Cette femme nous livre ainsi ses sentiments parsemés de joies et de peines de sa vie d'adulte ainsi que sa vie de fillette. Et comme sur un bateau qui navigue sur une rivière, on découvre tantôt à travers des yeux d'enfant, tantôt à travers des yeux d'adulte, la vie d'une famille confortablement installée à Saigon, tout d'abord, puis ruinée et qui se reconstruit petit à petit.
L'écriture de ses souvenirs est légère, elle coule toute seule comme un petit ruisseau. Tiens ça me rappelle quelque chose ....!!Enfin bref, une lecture paisible sans trop de vagues.
Signé Lucie