Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

Je ne suis pas bien portant* : sur Le tueur hypocondriaque de Juan Jacinto Munoz Rengel - une lecture critique de Pierre

21 Mars 2013, 14:49pm

Publié par Seren Dipity

Monsieur Y. a une mission; c'est normal, son métier est de tuer contre de l'argent. Le-tueur-hypocondriaque_9070.jpegLa tâche s'avère pourtant rude car Monsieur Y. est un hypocondriaque avéré, et chaque jour, chaque pas, chaque pensée sont dédiés à ce qui l'a fait, le fait ou le fera souffrir. 
Chaque réveil est son dernier et chaque jour, l'ultime de sa vie. 
C'est bien sûr tout à fait handicapant car le manque de concentration se fait ressentir dans ce genre de mission et les erreurs s'enchaînent, l'éloignant toujours un peu plus de sa cible.
Roman court, alternant la vie au quotidien d'un tueur en série maniaque, et des vies de personnages bien connus dans l'histoire, tous malades chroniques et référents officiels du personnage, ce roman, vif, drôle, enlevé est un doux moment de détente, qui rend cependant un peu nerveux, car au final, qu'est-ce qui est le plus important ? Le fait d'avoir raison à propos de sa maladie, ou atteindre enfin un but professionnel que l'on s'est fixé?
 
Signé Arnaud
_______________________________________________________
Monsieur Y est un tueur. Il est aussi hypocondriaque, affligé de TOC et à la poursuite de sa prochaine victime dans les rues de Madrid. Il nous raconte son histoire en détails, ses faits et gestes, ses routines.
Malgré ses maladies imaginaires ou réelles, toutes plus ou moins étranges, sa malchance évidente et son «devoir Kantien», va t-il parvenir à ses fins? Toute l'histoire est là.
En se comparant aux grands de ce monde, cet incompris nous embarque dans son univers de maladies et de tares plus ou moins délirantes.
Il se sent atteint de «maladie rare» comme :
La malédiction d'Ondine.
Le syndrome de l'accent étranger.
Le syndrome de Proteus.
La dysphonie spasmodique.
Le syndrome de Proté, (ouf !merci Wiki!)
 
Avec une évocation érudite et  truculente de diverses personnalités comme:
Descartes, Spinoza, Kant, Lord Byron, Coleridge, Tolstoi, Poe, Les  Fréres Goncourt,Voltaire, Molière, Tolstoï, Kant, Proust, Swift, ou John Merrick.
 
A faire:
Se replonger dans les bios de ces personnages qui ont construit notre culture.
 
A ne pas faire: Ouvrir un dictionnaire médical.
A écouter/A voir:
L'équivoco de Rossini.
Le jardin des délices de  Bosch.
 
A mon humble avis:
Instructif, drôle, brillant. Un bon roman que l'on lit d'une traite avec un plaisir jubilatoire.
On s'attend à quelques longueurs ou répétitions, et bien non. C'est un excellent premier roman... peut-être une suite avec le même personnage, qui sait? A lire absolument.
 
Signé Pierre.
__________________
* Gaston Ouvrard
Commenter cet article