PARTIE FAIRE UN TOUR (sur Lulu Femme Nue de Davodeau)
On se croirait dans un roman ou une nouvelle d'Olivier Adam* tellement c'est bien. Bon, faut aimer Olivier Adam pour comprendre mon enthousiasme mais on peut, évidemment, aimer Lulu Femme Nue, sans aimer Adam, sans même connaître Adam (bien que là, ça commence à se gâter entre nous...)
Pour vous prouver que la bande dessinée est absolument inrattable, souvenez que le tome 1 était dans la sélection de Dorothée ici.
Lulu veut quitter sa vie de femme au foyer, mère de deux enfants, mais elle ne trouve pas de travail. Sortant d'un énième entretien, elle plaque tout et quitte sa vie. C'est cette errance d'une vingtaine de jours qui nous emmène sur ces deux volumes.
Le récit est habilement fait le temps d'une nuit où ses amis et sa famille sont réunis. On ne sait pas où est Lulu. On ne sait pas si elle est rentrée. On sait qu'un drame a eu lieu. Mais ce suspense n'est pas la source du plaisir du lecteur. Lulu est encrée dans le réel mais ce qu'elle veut c'est se sentir en vie, sentir la vie. C'est là toute la beauté et la profondeur de l'histoire.
Un magnifique portrait, un voyage au bout de la vie.
Vous pouvez aussi visiter le blog d'Etienne Davodeau avec un entretien très intéressant :
http://lulufemmenue.blogspot.com/
Signé Stéphane
__________________
* Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, Pocket) 2000
A l'ouest (L'Olivier, Pocket)
Poids Léger (L'Olivier, Points Seuil)
Passer l'hiver (L'Olivier, Points Seuil)
Falaises (L'Olivier, Points Seuil)
A l'abri de rien (L'Olivier, Points Seuil)
Des Vents contraires (L'Olivier, Point Seuil) 2009