Ta vie contre une BD : sur Swap d'Anthony Moore - une lecture critique de Stéphane
Pour ceux qui n'avaient pas découvert le roman lors de sa sortie chez Liana Lévi en 2008, Swap vient de sortir en format poche dans la collection Piccolo. On ne sait toujours pas qui se cache derrière le pseudo d'Anthony Moore, psy londonnien nous dit-on. Peu importe! Il a écrit un livre très drôle qui rappelle le Nick Hornby de Haute Fidélité (pour les vendeurs losers.) Il me rappelle aussi Douglas Lindsay et sa série de Barney Thompson (le premier tome, paru en France en 2000, est malheureusement épuisé et le reste n'a pas été traduit... dommage! le roman est hilarant et le personnage du coiffeur tueur en série était génial! Rassurez, il est dispo d'occaz : link)
Swap raconte donc un troc (swap) entre gamins : le souffre-douleur du coin se voit offrir le numéro 1 de Superman en BD contre le bout de plastique avec lequel il joue, seul. Ce couillon hésite et, finalement, accepte la BD.
Vingt ans après, il ne se passe pas une journée sans qu'Harvey, devenu libraire spécialiste BD ne regrette son geste : la BD vaut aujourd'hui une fortune.
Harvey est prêt à tout pour la récupérer.
A TOUT.
Et surtout AU PIRE!
Etonnant, touchant et souvent très, très drôle, Swap est à ne pas rater.
Signé Stéphane.