Ted & Sylvia : sur Les Femmes du braconnier de Claude Pujade-Renaud - une lecture critique de Gaëlig
J'ai la vive sensation qu'il FAUT que je partage ceci :
Je viens de terminer un bouquin qui risque de compter cette année. Une vraie force romanesque et une plongée dans les sens. La finesse d'écriture impressionne (trop rare chez les romanciers français aujourd'hui). C'était mon premier livre de l'auteur qui apparemment est très appréciée pour ses écrits en général. Peut-être en avez vous déjà lu? En tout cas, foncez sur celui-ci!
Les Femmes du braconnier, Claude Pujade-Renaud (Ed. Actes Sud)
C’est dans une atmosphère intense où fusionnent la poésie et l’animal, la mort et la vitalité, que Claude Pujade-Renaud nous brosse le portrait d’un couple mythique de la poésie anglaise (Sylvia Plath et Ted Hugues).
S'ajoute à cela une construction originale où les protagonistes se succèdent, tous témoins directs ou indirects de cette histoire profondément humaine.
Les Femmes du Braconnier, c'est aussi le souffle de la nature qui nous frôle, les bruits des animaux qui nous atteignent, c'est une percée dans ce Londres de la seconde moitié du 20ème siècle.
Blessé, bousculé, on en ressort difficilement.
On ne peut qu’être trop tenté de continuer l’expérience en lisant les œuvres de Plath et Hugues* afin de ne pas se sentir vidé. Vidé de poésie, de sensations vraies.
Ariel un de ses recueil de poèmes
Birthday Letters de Ted Hugues...
Signé Gaélig.
Un réel plaisir de lecture, une belle expérience et un billet aller au cœur de la poésie et de l’intime.
* La Cloche De Détresse de Sylvia Plath