Where is my mind?* : sur La Carte et le Territoire de Houellebecq - une lecture critique d'Arnaud
La Carte et Le Territoire, Michel Houellebecq, Editions Flammarion
Une fois n'est pas coutume sur ce blog: un "grand" nom de la rentrée littéraire lu et commenté.
Je vais pas non plus entrer dans des détails et analyses de l'auteur et du sujet car plein, plein de critiques (de vraies! avec des gens payés pour le faire..) vont s'en occuper pendant tout le mois de septembre.
Donc je vais essayer d'être radical et simple:
J' AIME PAS:
-Le personnage Houellebecq. En fait il m'est indifférent, mais je n'ai pas prévu de case "Indifférent" alors je préfère le mettre dans cette catégorie
-la sur-médiatisation de l'auteur (à laquelle je participe ici-même, vous l'aurez remarqué; mais ne sommes-nous pas, tout au long de notre vie confronté à des paradoxes tels que celui-ci?)
-la plupart des critiques sur Houellebecq (je sais j'en rajoute, mais c'est plus fort que moi) qu'elles soient positives ou pas car elles cherchent sans cesse une analyse philosophico-comportementalo-littéraire idiote.
-écrire ou dire trop de bien de lui et surtout de ses livres...
et POURTANT,
J'AIME
-tous les livres de Houellebecq que j'ai lus (c'est à dire 3 ou 4)
-son style, sa vision des choses, ses digressions littéraires sur des sujets insignifiants qu'il rend, par l'écriture, intéressants.
-la trame de son dernier livre, dans laquelle il met en scène des personnages fictifs et réels, dont lui... en première ligne
-la façon qu'il a de faire du nombrilisme littéraire à la française, car il le fait dans le futur (!!), avec classe et humour... sans avoir l'air d'y toucher.
-l'écrivain et son dernier livre, tout simplement parce qu'après avoir lu des livres de rentrée littéraire, des classiques, des polars, le dernier Harry Potter que je me gardais sous le coude et trois tonnes de BD, ils (l'écrivain et son dernier livre, donc) arrivent à me surprendre, à m'intéresser, à me faire marrer et même réfléchir!
C'est fou non?
Signé Arnaud.
__________________
* A noter : encore un titre de chanson pour titrer un billet d'Arnaud. Entre mélomanes...
Les Pixies cette fois-ci! Putain ça nous rappelle nos jeunes années grunge tout ça... hein, Arnaud, les cheveux longs et les jeans crados... le cynisme NO FUTURE teinté de romantisme, le tout hérité du personnage d'Hyppo dans Un Monde sans Pitié...