Hors zone : sur Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard - une lecture critique de Jean-Philippe
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
de Mathias Enard
Actes Sud
Après Zone paru il y a deux ans Mathias Enard nous revient avec un texte beaucoup plus court, et a priori moins ambitieux. Il laisse de côté les expérimentations formelles pour nous conter l'histoire de Michel-Ange parti concevoir un pont à Constantinople en 1506. En disgrâce avec Jules II, le pape de l'époque, Michel-Ange s'expatrie pour reprendre un projet qui avait été proposé à Léonard de Vinci avant d'être rejeté. Michel-Ange y voit là une occasion de prendre une revanche sur l'Italie qui ne reconnait pas encore ses talents.
Comme souvent chez Enard l'intérêt réside dans le style et dans la richesse de la langue, ici c'est une myriade d'odeurs, de saveurs et d'ambiances qu'il nous fait ressentir, pour un véritable dépaysement dans une ville impressionnante et multiculturel, personnage à part entière.
C'est aussi le portrait d'un artiste dans toute sa complexité et ses contradictions, parfois peu aimable mais toujours passionnant. Un artiste un peu mégalo, mais en proie au doute, fasciné par la culture qu'il découvre, car au delà de l'anecdote historique, en soit déjà passionnante et peu connu, c'est un dialogue entre Orient et Occident auquel nous assistons.
Comme l'a déjà dit Stéphane la rentrée littéraire chez Actes Sud est cette année d'un très haut niveau, en voilà déjà une preuve.
Signé Jean-Philippe