Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

Comique cynophile chez les sinocs : sur Molosses de Craig Johnson - une lecture critique de Stéphane

25 Mars 2014, 09:00am

Publié par Seren Dipity

Sixième aventure de Walter Longmire. Pour les lectures des autres romans, c'est .

Que pourrais-je dire à ceux qui ne connaissent pas encore le shérif le plus drôle du Wyoming pour les convaincre? 

Qu'après cinq minutes d'écoute j'ai commencé à rigoler?

Qu'après Dix minutes j'avais eu un vrai gros éclat de rire?

Qu'après un quart d'heure j'étais tellement content d'avoir retrouver l'équipe de Walt que j'envisageais sérieusement de ré-écouter les cinq titres précédents?

Qu'après une heure, j'avais une image du shérif à neuf ans devant une institutrice charmante qui continue à impressionner Walter?

Qu'arriver à la moitié, j'ai cherché dans le début du livre certains passages hilarants?

Que Walter est sans doute le personnage de fiction le plus touchant que je connaisse?

Que Vic est la fille la plus vulgaire et la plus drôle et la plus sexy de la terre (bravo Sophie Aslanides pour la traduction de "shtupping"/"chtoupe")?

______________Vic Moretti, même en blonde, est géniale. Ici dans la scène de pole dance de la série Longmire!______________

Je ne sais plus quelles raisons vous donnez.

Ca débute comme ça, au coeur d'une scène d'anthologie :

"J'avais du mal à obtenir une réponse claire de la part du petit-fils et de son épouse : pour quelle raison leur grand-père s'était-il retrouvé attaché au bout d'une corde de nylon de 35 mètres de long au parc-chocs arrière de l'Oldsmobile Toronao de 1968?"

Le volume comporte encore quelques scènes inoubliables et une sacrée bonne fournée de répliques. Les problèmes physiques de Walt donnent lieu à quelques visites hilarantes chez le médecin.

"Tu boites toujours?

- J'en suis venu à considérer ma claudication comme une caractéristique de ma personne.

- Enlève ton chapeau.

- Je ne crois pas que ça va arranger ma claudication."

En plus de son étoile, Walt collectionne les trophées physiques de ses aventures précédentes. La nouvelle blessure, c'est une belle morsure à la fesse droite (les molosses du titres s'appellent Butch et Sundance!) Vic est sur le coup.

"Comment ça va, ton cul?

Je répondis sur le ton anodin de la conversation.

- Très bien, et le tien?

- Pas de perforation."

Oh, et puis je vais pas vous faire la liste de tous les bons mots du livre, hein?! 

Si vous n'êtes pas encore accro à Craig Johnson, vous ne les méritez pas. Si vous l'êtes, vous savez.

Bonne nouvelle : un nouveau tome est prévu en mai 2014 aux Etats Unis. Et pour les fans de la série télé, la saison 3 est annoncée. On n'a pas fini de suivre les enquêtes de Walt dans l'état le moins peuplé des Etats Unis.

Chérie, fais les valises et habille les gosses : on part au Wyoming!

Et encore un énorme bravo à Sophie Aslanides pour sa traduction et à George Guidall pour sa lecture audio.

 

Signé Stéphane.

 

Commenter cet article