Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

ENTRE 2 ROMANS, 1BD PART II (sur Britten et Associé, Léon la Terreur)

10 Septembre 2009, 10:02am

Publié par Seren Dipity

Léon la Terreur, Théo van den Boogaard et Wim T. Schippers, Ed. Drugstore
Ah... Léon! Comme Asterix pour mon enfance, c'est la BD qui semble avoir marqué mon adolescence. Epoque abonnement à L'Echo des Savannes. Je découvre tout : l'horreur et la sexualité dépravée (pour ceux qui connaissent : Alex Varenne et Magnus). Et je découvre l'autre humour belge, celui des auteurs de Léon. Léon est un homme charmant. Un vieux monsieur bien peigné, propre sur lui. Un dandy. Il a de l'argent. Il vit en dilettante et observe ses contemporains.
Oui, il est obsédé. C'est vrai.
Oui, il est un peu scato. C'est vrai aussi.
Et une malédiction le poursuit dans cette Belgique des 80's, tous les véhicules semblent vouloir le prendre en chasse.
Et là, m'sieurs dames, vous avez TOUT Léon pour... 15 ou 16 euros belges.
Elle est pas belle l'Europe?

Britten et associés, Hannah Berry, Ed. Casterman
Vous aimez l'humour anglais? Vous aimez Agatha Christie? Vous aimez les BDs?
Alors lisez Britten et Associé. Britten mène l'enquête dans la bourgeoisie et son associé est un sachet de thé. So british.
Ça me rappelle cette parodie des Nuls du Dirty Harry de Clint Eastwood. L'inspecteur Harry se trouvait obligé de faire équipe avec... une boite de cassoulet. So frenchy!
Bref.
Le dessin est VRAIMENT superbe.




Mon passage préféré :

Et ça confirme que, oui, vraiment, l'Europe est belle.

On va finir notre petit tour d'Europe avec un passage en France, chauvinisme navrant oblige.

3 fois rien, Frédéric Féjard et Benjamin Jurdic, Ed KSTR
Moins surprenant que les deux premières BDs sus-citées, 3 fois rien n'en demeure pas moins un bon album policier façon Pulp fiction (j'ai écouté la BO dans la voiture ce matin, désolé) Flic pourris, petit gangsters en herbe, mafieux sans coeur, cupidité, trahison. Tout est là. On passe un bon moment, on suit la tragédie qui se prépare (car, cela pourrait-il finir autrement que mal?) Le dessin est vraiment chouette. A découvrir.

Un petit tour du côté de la BD qui m'a donné envie de continuer. Donc d'autres notes de lectures vont suivre. La rentrée n'est pas que scolaire ou littéraire, dieu merci.

A bientôt donc.

Signé Stéphane

Commenter cet article