Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

L'expert de Miami : sur Croco-deal de Carl Hiaasen - une lecture critique de Stéphane

14 Septembre 2010, 13:03pm

Publié par Seren Dipity

Depuis quelques années, je voyais passer ses livres et, à chaque fois, ils me faisaient de l'oeil avec leur couv' accrocheuse (principalement chez Denoël mais aussi chez 10/18 et Albin Michel.)9782264051868.jpg

Je viens enfin de découvrir le monde de Carl Hiaasen, journaliste et écrivain, né et vivant en Floride. La bio des auteurs ne m'intéresse généralement pas beaucoup mais là, si je précise c'est parce qu'en lisant Hiaasen on sent immédiatement à quel point il aime la Floride. La Floride sauvage et familiale - pas la Floride string and Co, hi-tech et dorée des Experts à Miami.

Le roman commence ainsi :

"Le 2 janvier, par une journée claire, balayée par le vent, un métis séminole, du nom de Sammy Queue de Tigre, se débarrassa d'un cadavre dans la Lostmans River." 

Voilà un personnage en fuite qui va se retrouver sur une des 10 000 îles de la Floride. C'est le premier mais ils seront une bonne douzaine, tous plus curieux, fous, attachants et enragés les uns que les autres... Sammy se retrouve confronté à tous ces fous-furieux et il doit en plus gérer l'esprit de l'homme dont il a balancé le corps au début du roman.

Le deuxième personnage essentiel du roman c'est Honey Santana. Alors qu'elle dîne avec son fils, elle reçoit un coup de fil d'un télémarketeur raté, grossier, volage et lâche, Boyd Shreave, qui est à 1600 kms de la Floride. La conversation tourne mal et Boyd insulte Honey Santana.

Ça sera l'erreur de trop pour Boyd (qui collectionne les tares); celle qui va provoquer une cascade de catastrophes hilarantes.

Car désormais, Honey Santana est en mission :

"Vous m'avez demandé pourquoi j'ai fait ça, Boyd. Et d'où vient que je me sois donné tant de mal pour vous attirer ici, lui dit Honey. Eh bien, il semblerait que j'essaie de corriger la race humaine dans son intégralité, un connard après l'autre."

Ca rebondit sans cesse, c'est bourré d'humour et de dialogues drôlissimes; avec une pointe de romantisme, d'engagement politique et moral...

Les romans qui procurent une telle bouffée d'air frais et de rigolade sont rares, embarquez pour la Floride!

 

Signé Stéphane

Commenter cet article
C
<br /> <br /> toutes les personnes qui un jour ont lu Hiaasen deviennent des fans invétérés!<br /> <br /> <br /> bien joué Steph!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre