Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

"Tout se répète sans cesse et lamentablement" (sur la Rentrée littéraire 2011)

15 Août 2011, 22:49pm

Publié par Seren Dipity

Cette citation de Maupassant, je l'avais notée dans mon agenda, en 1989. Je m'en souviens. Comme Cioran, j'aime beaucoup les adverbes. Je lisais Cioran à l'époque, alors pensez si une telle sentence m'avait plu.

 

Mais revenons à nos moutons de 2011.

 

Comme l'an dernier et l'année précédente, petit bilan d'avant le dépot...

J'ai une bonne nouvelle : il y aura moins de romans à la rentrée qu'en 2010!

Quelques chiffres :

- 654 nouveautés en 2011 contre 701 en 2010 (il faut remonter à 2001 pour trouver moins que 654)

- 435 romans français, dont 74 premiers romans

- 219 romans étrangers

Seuls Nothomb et Schmitt sont annoncés avec un tirage supérieur à 100 000 exemplaires. Suivis de près par Paul Auster, Franzen et Murakami qui sont les trois poids lourds étrangers de la rentrée (surtout Murakami avec deux tomes de 1Q84 qui sortent simultanément - le troisième en mars).

Voilà, en gros, la rentrée en chiffres.

 

Côté tentations, nous étions nombreux, en juin, à nous demander ce que nous allions lire... Deux journées de présentation par une quarantaine d'éditeurs et, bizarrement, l'excitation n'était pas à son comble. Certains ici connaissent mon manque d'entrain pour le roman français - là, j'avais touché le fond. Xénophile? Oui, volontiers. Même Actes Sud qui l'an dernier nous avait régalé avec une rentrée en or, n'a pas réussi à rallumer ma fibre patriotique ( le peu qui existait je l'ai laissé à l'armée pendant mon service, le jour de ma libération; anticipée*, médaillée** et très arrosée***).

Bref.

Pour le moment, je n'ai pas lu un seul français...

 

Mais rassurez-vous, mes amis Serendipitous ont été plus courageux.

Et, une nouvelle fois, rassurons-nous, M. Pilon aura sa dose.

630Pilon.jpg

 Plusieurs articles sont prêts depuis quelques semaines et n'attendaient que le début des hostilités pour sortir****. Dès demain, les premières palettes vont débouler dans les librairies...

On peut ouvrir le bal!

 

Stéphane

______________

* Libéré le 4 juillet, la classe pour un étudiant en anglais.

** Oui, je sais, ça surprend, ou ça amuse : deux capitaines à qui j'avais donné des cours d'anglais ont eu leur examen. Pour me remercier, ils m'ont filé une médaille de la Défense Nationale, moi qui n'était apte qu'à deux trucs : le tir et le permis poids lourd. J'ai refusé les deux, mais ils ne m'ont pas renvoyé chez moi... Ça en dit long sur le service militaire obligatoire et l'armée, hein?

*** J'ai, parait-il, fait un beau discours.

**** D'où un silence radio anormalement long début août. But we are back!

 

 

Commenter cet article